Vous souhaitez acheter un bien immobilier mais vous ne maîtrisez pas tous les points d’un achat immobilier ?
Pas de panique !
Voici une liste de 12 points à vérifier pour réussir votre achat immobilier et faire les bons choix!
Bien choisir la localisation
On dit toujours qu’il y a 3 règles dans un achat immobilier !
- L’emplacement
- L’emplacement
- L’emplacement
Il est donc facile de comprendre que la localisation est un point important dans son achat immobilier.
Pourquoi ?
Tout simplement car c’est le point que vous ne pourrez jamais changer sur votre bien immobilier.
Cette règle est pour la valorisation et son évolution dans le temps.
Elle se choisit surtout pour le confort apporté pour sa vie quotidienne. L’éloignement par rapport à son travail, aux pôles d’attractivités économiques, aux écoles, aux forets si vous aimez la nature etc…
La localisation est déterminante dans le budget d’achat comme les prix en dépendent complètement.
Acheter au bon prix
Il y a aujourd’hui beaucoup d’outils pour se renseigner sur les prix de l’immobilier. Vous pouvez faire des estimations sur meilleursagents.com ou seloger.com mais il faut savoir qu’elles peuvent être souvent hautes. De plus, elles vont refléter votre perception. Par définition, cette perception est subjective car vous aimez le bien immobilier si vous êtes intéressé pour l’acheter.
Vous pouvez également vous rendre sur le site du gouvernement etalab qui donne les prix de la base des impôts des biens immobiliers qui se sont vendus les 5 dernières années.
Attention car les surfaces ne sont pas forcément à jour pour les biens hors copropriété et peuvent donc biaiser les prix au m2.
N’oubliez pas que le prix est un prix affiché. Il est parfois négociable ! Après le confinement, nous avons connu une période avec très peu de marges de manœuvre. Mais la négociation est de retour sur un marché qui revient à la normale depuis la deuxième partie d’année 2022.
Faire une ou plusieurs contrevisite(s)
Il est important de visiter le bien plusieurs fois.
Effectivement si le bien vous plaît, vous allez avoir le fameux coup de cœur. Mais ce coup de cœur vous aveugle !
Il est donc important de reprendre RDV pour revisiter le bien. L’idéal étant de le faire avec une tierce personne qui aura une vision plus objective. Ce sera le moment de regarder les travaux nécessaires, les aménagements à prévoir.
Je vous conseille de prendre une autre heure que la visite précédente afin de voir des créneaux pour la lumière, pour le bruit etc…
Préparer de son dossier de financement
Depuis quelques années, les agents immobiliers vont toujours vérifier votre solvabilité lors d’un achat immobilier. En effet, c’est une obligation vis-à-vis de leur client vendeur. Ils doivent vérifier que vous ayez bien les moyens d’acheter le bien afin que leur client ne perde pas de temps avec un refus de crédit.
Pour cela, ils vont vous demander une preuve de la solidité de votre dossier. Pour y satisfaire, vous pouvez transmettre une simulation ou mieux un accord de principe de votre banque. Vous pouvez aussi fournir une lettre de faisabilité réalisée par un votre conseil indépendant Impacto-conseil.
Pour cela, ils vont vous demander une preuve de la solidité de votre dossier. Pour y satisfaire, vous pouvez transmettre une simulation ou mieux un accord de principe de votre banque. Vous pouvez aussi fournir une lettre de faisabilité réalisée par un votre conseil indépendant Impacto-conseil.
Demandez votre lettre de faisabilité ici!
Mais attention, tout cela va vite ! Il est donc important d’avoir préparé son dossier au préalable pour pouvoir avoir ce fameux document.
Si vous n’êtes pas seul à faire une offre, cela peut souvent être l’élément qui va départager les candidatures !
Se renseigner sur la copropriété
Prudence si votre achat immobilier est en copropriété. Il faut absolument se renseigner sur la copropriété. Comment faire ? Vous pouvez lire les derniers PV (Proces verbaux) d’assemblée. Mais rien ne vous empêche de faire un petit tour dans la copropriété afin d’échanger un peu avec le voisinage.
Cela vous permettra également de faire connaissance et prendre le pouls de la copropriété.
Regarder le montant des charges et ce qu’elles comprennent. Regarder qu’il n’y ait pas de procédure en cours. Vérifier que les autres soient bien à jour. Et regarder les projets de travaux.
Le nombre de critères
C’est bien de se fixer des critères mais il ne faut pas que cela vous empêche de passer à l’action. Effectivement il n’est pas rare de voir des personnes qui n’arrivent jamais à se décider pour leur achat immobilier car ils ont trop de critères.
Si vous en avez beaucoup, Hiérarchisez les !
Mettez ceux qui sont rédhibitoires et ceux qui ne le sont pas.
Avoir ficelé son budget
Il n’est pas rare d’avoir l’appétit plus gros que le ventre lors d’un achat immobilier.
Il est important de bien budgéter son acquisition. Oui vous allez avoir le crédit immobilier mais ce n’est pas tout. Il faudra regarder la taxe foncière, les charges, la consommation d’énergie.
Attention, les temps ont un peu changé. Oui avant, les salaires ne faisaient qu’augmenter du fait de la trajectoire professionnelle et de l’inflation.
Désormais, nous sommes de plus en plus en quête de la qualité de vie et du sens dans son travail. Ce qui fait qu’il est de plus en plus fréquent de diminuer ses revenus pour se réaliser.
Ce sera possible si vous n’avez pas vu trop gros lors de votre achat immobilier.
Il existe des solutions pour baisser ses mensualités de crédit(s)!
Prise en compte des travaux
C’est un des points les plus important dans la réussite de votre achat immobilier. Faites visiter le bien par un entrepreneur de confiance. Il est important d’avoir un chiffrage réaliste pour les travaux que vous voudrez réaliser.
- Il y aura les travaux nécessaires (toitures, électricité, plomberie etc.)
- Et les travaux de confort (aménagements)
Sachant que c’est souvent un peu mélangé !
Dans tous les cas, si vous signez un compromis ou une promesse d’achat sans avoir fait revisiter par un entrepreneur, il faudra absolument définir des créneaux pour pouvoir faire venir le professionnel.
A noter que vous pouvez intégrer des travaux dans votre prêt immobilier. Par exemple, si vous avez la toiture à faire, faites la financer dans votre prêt immobilier !
Pour plus d’informations, contactez-moi ici pour parler de votre financement !
Bien étudier les diagnostics
Les diagnostics sont très importants. Ils révèlent des informations importantes et objectives. Il faut bien les lire.
Le DPE est de plus en plus important. La qualité de votre bien immobilier va avoir des conséquences sur sa valeur mais également dans le confort de vie.
N’hésitez pas à bien creuser ce point et demander des devis pour l’amélioration des performances.
Il existe des aides pour l’amélioration de l’habitat. Vous trouverez des informations sur le site dédié!
Regarder les projets environnants
C’est un point souvent négligé lors de l’achat immobilier ! Pourtant, il n’est pas compliqué de se renseigner en mairie avec le service urbanisme de la ville sur les projets avoisinants votre future acquisition. La plupart du temps, il n’y aura rien ! Mais cela peut tout simplement vous éviter un désagrément qui était facilement évitable !
Se faire accompagner pour son financement
C’est certainement une déformation professionnelle mais je vois tellement de clients qui pensaient avoir fait le bon choix seul !
Et pourtant, l’accompagnement d’un professionnel peut vraiment vous faire gagner de l’argent !
Le professionnel sera là pour vous décharger l’esprit déjà très pris par les autres aspects de votre achat immobilier !
Également, il sera là pour vous faire gagner du temps et de la sérénité
Bien entendu, il faudra choisir le bon professionnel !
Dans tous les cas, il faudra faire le bon choix sur votre assurance emprunteur !
Soigner votre offre d’achat
Il est important de faire une offre d’achat avec les bons éléments.
Demandez votre modèle d’offre d’achat gratuit et complet ici!
Votre achat immobilier devrait être un succès si vous êtes attentif sur ces points.
Acheter un bien immobilier est un merveilleux projet !