Avant de se poser la question du meilleur moment pour changer l’assurance emprunteur de son crédit immobilier, il convient de savoir pourquoi il peut être intéressant de le faire.

Même si l’objectif principal demeure souvent de profiter de conditions plus favorables permettant de réaliser des économies sur ses mensualités de remboursement, l’envie d’être mieux couvert peut aussi entrer en ligne de compte pour changer d’assurance emprunteur.

Coût de l’assurance de votre prêt immobilier, étendue des garanties, exclusions éventuelles, autant de raisons de vouloir revoir son contrat d’assurance emprunteur.

Quand peut-on changer de contrat d’assurance emprunteur ?

La possibilité de résilier et de contracter un nouveau contrat d’assurance emprunteur concerne uniquement les prêts immobiliers, il n’est pas possible de changer d’assurance emprunteur pour un crédit à la consommation par exemple.

Toutefois, vous ne pouvez pas changer de contrat à tout moment de la durée de votre crédit immobilier et aussi souvent que cela vous chante. La résiliation d’un contrat d’assurance emprunteur est réalisable selon la date de sa souscription initiale :

  • Dans le cas où vous ayez souscrit l’assurance de votre crédit immobilier depuis moins d’une année, ce sont les clauses de la loi Hamon de 2014 qui s’appliquent.

Ces dernières précisent qu’il vous est possible de changer de contrat d’assurance emprunteur à n’importe quel moment durant les douze premiers mois qui suivent la signature de votre prêt immobilier.

  • Dans la situation contraire qui consiste à avoir signé votre offre de crédit immobilier depuis plus d’un an, il s’agit cette fois de vous conformer aux textes de la Loi Bourquin de 2017 qui prévoit la possibilité de changer de contrat assurance emprunteur à chaque date anniversaire de la signature initiale.

Comment changer de contrat assurance emprunteur ?

La première étape à respecter lorsque vous voulez changer de contrat d’assurance de prêt immobilier est d’avertir votre assureur ou votre banque 15 jours avant l’échéance de première année dans le cadre de la loi Hamon et deux mois avant pour la loi Bourquin.

Des dispositions qui sont prévues par le Code des Assurances.

En outre, le changement de contrat assurance emprunteur impose de souscrire à un nouveau contrat dont les garanties soient au minimum équivalentes aux précédentes.

Prévenance dans les délais imposés par la loi de votre organisme d’assurance et souscription d’un nouveau contrat d’un niveau de garanties équivalentes, voici les deux principes sur lesquels repose la possibilité de changer d’assurance emprunteur.